Sans hésiter, vous achetez une meule de Pied-De-Vent et vous la laissez chambrer à température de la pièce. Elle ne se perdra pas, car vous allez en manger au petit-déjeuner sur des rôties bien chaudes, puis au dîner en grilled-cheese, en après-midi comme collation avec une pomme, en grignoter à l’apéro ou au souper parce que… c’est trop bon! Ne soyez pas étonné si vous développez une dépendance à ce fromage. Voici une recette de tarte savoureuse… qui peut se faire sans recette!
Recette rapide et facile
Tarte feuilletée à la tomate et au Pied-De-Vent
Ce dont vous aurez besoin
- Pied-De-Vent - Fromage fermier de lait entier à pâte semi-ferme, affiné en surface. D’un goût un peu salé, iI possède des saveurs de crème et de noisettes. N’hésitez pas à goûter aussi aux autres fromages de la Fromagerie du Pied-De-Vent sur l'Île du Havre aux Maisons.
- Tomates
- Pâte feuilletée au beurre
- Moutarde de Dijon
- Thym frais
- Huile de caméline ou d'olive
- Sel au persil de mer de Gourmande de nature - Ce sel rehausse aussi bien le goût des légumes que celui des viandes et des poissons. À essayer aussi sur des fraises ou des pommes crues.
- Poivre
Les étapes de préparation
- Sur une plaque de cuisson, déposer une abaisse de pâte feuilletée (de préférence au beurre) décongelée. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Réfrigérer l’abaisse pendant 10 minutes.
- Étaler de la moutarde de type Dijon en fine couche sur la pâte puis y déposer des tranches de fromage Pied-De-Vent. Couvrir de tranches de tomates d’un demi- centimètre en les faisant se chevaucher légèrement.
- Assaisonner la tarte de sel au persil de mer et de poivre, parsemer de feuilles de thym frais et verser un filet d’huile de caméline ou d’olive.
- Cuire au four préchauffé à 375 °F (190 °C) pendant 25 à 30 minutes. Déposer sur une grille et laisser tiédir la tarte.
La tarte feuilletée au Pied-De-Vent s’accompagne bien d’une salade verte, de charcuteries, d’un bon vin rouge. Bon appétit!
Chef Louise Duhamel
Louise, chef cuisinière à la retraite, appelée « Tantine », parfois « Tartine ». C’est devenu coutume d'atterrir aux Îles une fois par année et de loger chez mes neveux où l'on casse la croûte allègrement.