Les hébergements
En avril, mai, octobre et novembre 2025, profitez de tarifs abordables et d’un petit extra dans six de nos hébergements. C’est l’occasion idéale de séjourner aux Îles dans une ambiance plus tranquille qu’en haute saison!
La Blanche de l'Ouest
Construite en 1917 et rénovée avec goût, cette maison typique des Îles bénéficie d’une localisation propice à la détente et d’une vue imprenable sur les couchers de soleil. Les chiens sont bienvenus 🐶 Cliquez ici pour les détails de l’offre.
Le Domaine du Vieux Couvent
Empreint d’histoire tout en répondant aux standards d’un hôtel haut de gamme, le Domaine du Vieux Couvent séduit par ses chambres au confort raffiné, offrant de superbes panoramas, et par son restaurant éponyme, reconnu pour célébrer les saveurs des Îles. Cliquez ici pour les détails de l’offre.
Les Oyats
Située directement aux abords de la plage de la Dune de l’Ouest, la maison Les Oyats est de construction récente et est empreinte du charme de bord de mer qui fait la réputation des Îles. Cliquez ici pour les détails de l’offre.
L'Escale du Vent
Déposée sur un vaste terrain, cette maison typique de l’archipel a été rénovée pour offrir les conforts modernes tout en respectant le style bord de mer, dans un cadre qui invite à la découverte. Cliquez ici pour les détails de l’offre.
Le Petit hôtel de la Montagne
Situé dans un ancien magasin général, le Petit hôtel compte quatre chambres avec salle de bain privée, donnant accès à des espaces de vie communs, une boutique d’art et un comptoir café. Les petits chiens sont bienvenus en basse saison 🐶 Cliquez ici pour les détails de l’offre.
Les Rochers
Perchée sur une colline à la pointe ouest de l’Île du Havre Aubert, la maison Les Rochers, conçue par La Shed Architecture, est offerte en hébergement touristique pour ceux et celles qui désirent un point d’ancrage au design raffiné pour des vacances inoubliables. Cliquez ici pour les détails de l’offre.
Quel hébergement choisir?
Trop de choses à planifier?
Nous offrons un service gratuit d’accompagnement pour la planification de votre séjour hors saison dans l’archipel.
Vivez des moments inoubliables
Le printemps venu, les Îles de la Madeleine se réveillent: rencontrez la communauté locale, goûtez aux trésors de la mer et osez la baignade nordique pour un frisson mémorable. À l’automne, la lumière dorée sublime les paysages, invitant aux concerts intimistes et aux moments de partage au cœur d’une nature transformée.
Mise à l’eau des cages
Au printemps, la mise à l’eau des cages de homard marque un moment fort de la vie aux Îles, où tradition et effervescence se rencontrent sur les quais et en mer.
La lumière automnale
À l’automne, les visiteurs se font plus rares, la lumière se pare d’une douceur particulière et la chaleur reste au rendez-vous. C’est un moment privilégié pour découvrir la beauté de l’archipel.
Baignade nordique
Oser la baignade nordique, c’est plonger dans des eaux saisissantes pour un frisson vivifiant qui réveille à la fois le corps et l’esprit.
Repas exquis
Certains restos des Îles offrent des expériences gastronomiques toute l’année. C’est le cas de Chez Renard, élu Meilleur repas de l’année au Québec, selon La Presse!
Artisans locaux
Les Îles regorgent d’artisans et, même en basse saison, des boutiques comme l’Atelier Côtier et celle du céramiste Patrick Leblond restent ouvertes pour faire découvrir leur savoir-faire unique.
Concerts intimistes
La scène culturelle vibre de chanson, jazz, musique classique et danse, grâce au Vieux Treuil et à d’autres salles intimistes proposant une programmation toute l’année.
Se rendre aux Îles pour aussi peu que 500$
Se rendre aux Îles de la Madeleine en basse saison peut parfois représenter une aventure en soi, ce qui ajoute au charme du voyage. Que vous optiez pour l’avion ou le bateau, vous arriverez toujours à bon port en toute sécurité. Toutefois, selon les conditions météorologiques, vous devrez peut-être vous armer de patience! Grâce au Programme d’accès aérien aux régions, vous pouvez vous rendre aux Îles de la Madeleine en profitant d’un rabais de 85% sur le prix de vos billets d’avion!
Par la route
Bien que le trajet le plus populaire soit celui le long du fleuve Saint-Laurent, l’itinéraire alternatif à travers l’État du Maine est une option un peu plus longue, mais tout à fait charmante grâce à des routes moins achalandées.
Horaire du traversier
Attention! Alors que la CTMA assure une traversée chaque jour l’été, parfois deux fois par jour, l’horaire est réduit en basse saison. Assurez-vous de vérifier l’horaire en ligne avant de réserver votre hébergement.
Location de voiture
Pour arpenter l’archipel confortablement, l’Agence de location des Îles, une entreprise familiale bien ancrée dans la communauté, propose une flotte de véhicules récents et bien entretenus, parfaits pour découvrir chaque recoin des Îles à votre rythme.