Île du Havre Aubert
Cette île est réputée pour ses paysages pittoresques, ses plages de sable fin et son riche patrimoine culturel. On y découvre une culture imprégnée de l’héritage acadien de ses habitants, des boutiques, des restaurants et des galeries d’art. L’île du Havre Aubert est également renommée pour ses activités de plein air, telles que la randonnée, le kayak et le vélo, offrant aux visiteurs une expérience authentique de la vie insulaire madelinienne.
Le site historique de la Grave
Le site historique de la Grave, situé au plus ancien port de pêche de l'archipel, est un incontournable pour aller se balader, observer les voiliers qui quittent la marina, faire des emplettes et manger au restaurant.
La plage de la Dune de l'Ouest
La plage de la Dune de l'Ouest est l'endroit parfait pour profiter de la mer du matin au soir. Peu achalandée et avec un sable magnifique, elle s'étend sur plus de 8 km. En fin de journée, c'est l'endroit idéal pour un apéro sur le pouce ou pour admirer le coucher du soleil.
Île du Cap aux Meules
Porte d’entrée de l’archipel grâce à son port où accoste le traversier venant du continent, Cap-aux-Meules, le village principal, est le centre administratif et commercial des Îles, offrant divers services et commodités. L’île est caractérisée par ses falaises rouges spectaculaires, ses collines verdoyantes et ses plages de sable. Elle propose également de nombreuses activités.
Site de la Côte
Avec ses boutiques et ses escales gourmandes, le Site de la Côte est l'endroit parfait pour passer un après-midi en famille. C'est aussi un lieu de rassemblement culturel grâce aux multiples spectacles et festivals qui s'y tiennent durant la saison estivale.
Chemin du Quai
Aux abords du chemin du Quai, au centre-ville de Cap-aux-Meules, on trouve non seulement des boutiques d'art et d'artisanat locaux, mais aussi des restos et d'autres commerces gourmands permettant de se régaler.
Île du Havre aux Maisons
Réputée pour ses paysages bucoliques, ses collines ondoyantes et ses maisons colorées, l’île du Havre aux Maisons est aussi surnommée l’île gourmande, grâce à son offre gastronomique qui fait la réputation de l’archipel. Elle est également célèbre pour ses falaises de grès rouge, ses plages de sable et ses sites historiques.
La Pointe Basse
On y trouve deux incontournables de la gastronomie madelinienne, la Fromagerie Pied-de-Vent et le Fumoir d'Antan. Si on continue sur le chemin de la Pointe Basse, on découvre un point de vue magnifique et le plus petit phare des Îles, celui du Cap Alright (aussi surnommé le phare à Julie!).
La Dune du Sud
Il y a une bonne raison pour laquelle c'est une des plages les plus achalandées de l'archipel! À la Dune du Sud, on trouve deux caractéristiques iconiques des Îles, soit un sable blanc et une eau cristalline, ainsi que des falaises de grès rouge dans lesquelles on peut explorer des grottes.
Île de Grosse Île
Cette île se distingue par ses vastes plages de sable et ses paysages marins magnifiques. Elle est moins peuplée que certaines autres îles de l’archipel, offrant une ambiance plus tranquille et sauvage. C’est une destination prisée pour se connecter avec la nature et profiter de la sérénité des paysages côtiers.
La Pointe de l'Est
La Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est est une aire protégée où on trouve des sentiers de randonnée et des points d'observation. Les visiteurs peuvent y découvrir des écosystèmes variés, incluant des marais, des dunes et des lagunes, ainsi que des plages sauvages. On peut aussi y observer une foule d'espèces d'oiseaux.
Le quai de Grosse-Île
Bien que la plupart des villages des Îles aient un port de pêche, celui de Grosse-Île est particulièrement intéressant de par son aspect communautaire. Les pêcheurs ont formé la coopérative Cap Dauphin et ont même ouvert un casse-croûte où on peut déguster des produits de leur pêche au large du port.
Île de Grande Entrée
C’est là que se trouve le plus grand port de pêche des Îles, à l’extrémité de l’archipel. L’île de Grande Entrée est aussi l’endroit rêvé pour la randonnée, les excursions en kayak de mer et l’observation des oiseaux marins. Sa beauté naturelle et son ambiance authentique en font une destination prisée.
Le sentier de l'île Boudreau
Le sentier invite à la découverte du paysage qui évolue au fil de la marche. Passant d'une plage de sable à un grand plateau de grès rouge, il mène ensuite vers une petite forêt pour finalement dévoiler un point de vue impressionnant du haut d'un promontoire.
La plage de la Grande Échouerie
Réputée pour sa taille, son sable blanc et ses grandes dunes, la plage de la Grande Échouerie est la destination parfaite pour une journée d'activités sur la plage et de baignade.
Île d'Entrée
La seule île habitée de l’archipel qui n’est pas connectée aux autres par voie terrestre, l’île d’Entrée est une petite île pittoresque connue pour ses collines verdoyantes et ses falaises spectaculaires. Elle est habitée par une petite communauté anglophone et offre une ambiance paisible et authentique. On peut s’y rendre avec Excursions en mer, en traversier ou même avec un pêcheur!
La Big Hill
Bien que la Big Hill soit le sommet le plus haut des Îles de la Madeleine, son ascension est une randonnée qui se fait très bien en famille. Les points de vue sont incomparables et on peut y croiser des vaches qui se promènent en liberté dans les prés.
Le port de l'île d'Entrée
Le secteur du port est évidemment là où l'action se passe puisque c'est le seul point d'entrée du territoire. On y trouve quelques commerces dont une charmante boutique, un comptoir café et un casse-croûte.