Ce dont vous aurez besoin
- Du homard frais des Îles de la Madeleine, de préférence acheté d’un pêcheur au quai de votre secteur!
- De l’eau et beaucoup de sel (ou de l’eau de mer)
- Une très grande marmite avec un couvercle hermétique
Les étapes de préparation
1. Les homards
Avant de cuire le homard, assurez-vous qu’il est bien frais. Vous pouvez conserver le homard vivant au réfrigérateur durant deux jours maximum en le recouvrant d’un linge humide jusqu’à ce que vous soyez prêt à le cuire.
Ensuite, coupez au ciseau les élastiques bleus qui retiennent les pinces, pour éviter que votre festin goûte le caoutchouc, ou le rubber comme on dit aux Îles! Et attention à vos doigts…
2. L’eau
Remplissez une grande marmite avec environ 1 pouce (2,5 cm) d’eau. Aux Îles, le homard est cuit à la vapeur et non bouilli.
Ajoutez une bonne quantité de sel de mer pour imiter l’eau de mer, ce qui rehaussera la saveur naturelle du homard. Ou encore mieux, allez cherche de l’eau de mer à la plage la plus proche.
Portez l’eau à ébullition.
3. La cuisson
Placez les homards dans le chaudron, tête première. Couvrez rapidement la marmite avec un couvercle hermétique pour que la vapeur ne s’échappe pas. Réduisez le feu à moyen et laissez cuire le homard à la vapeur pendant 10 à 20 minute en vous référant au Tableau des temps de cuisson du homard.
Tableau des temps de cuisson du homard vapeur des Îles de la Madeleine
Le homard est cuit lorsque sa carapace est rouge vif. Pour vérifier que le homard est bien cuit, tirez légèrement sur une antenne. Si elle se détache facilement, le homard est prêt. La chair doit être blanche et opaque.
Poids
- Mâle
- Femelle
¾ lb (335 g)
- 8 min
- 10 min
1 lb (450 g)
- 10 min
- 12 min
1¼ lb (560 g)
- 10 min
- 12 min
1½ lb (675 g)
- 14 min
- 16 min
2 lb (900 g)
- 16 min
- 20 min
3 lb (1,35 kg)
- 18 min
- 23 min et +
4 lb (1,8 kg)
- 20 min
- 24 min et +
Comment différencier un homard mâle d’un homard femelle?
Visuellement, la première différence est la queue: celle de la femelle est plus large, car c’est là qu’elle conserve ses œufs. Vous pouvez aussi retourner le homard sur le dos et regarder les petits crochets qui se situent entre le thorax et la queue. Appelés pléopodes, ils sont minces, mous et souples chez la femelle, alors qu’ils sont durs, pointus et blanchâtres chez le mâle. Les œufs de la femelle, d'un rouge vif, sont appelés la rave et sont délicieux. La rave également être conservée pour être ajoutée à vos mets favoris ou pour préparer le fard de homard, aussi appelé le tomalli.
Les accompagnements
Les Madelinots mangent typiquement leur homard refroidit, avec du pain et de la mayonnaise. C’est une méthode à essayer! Nous l’aimons également avec un beurre citron et basilic, et bien sûr avec le traditionnel beurre à l’ail. Et, pourquoi pas, avec des frites belges ou de la salade de pommes de terre. Miam!
Les restants
Si vous avez trop de homard, n’ayez crainte, il est délicieux apprêté en restants. La chair du homard peut être gardée au réfrigérateur de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. Utilisez-la dans vos guédilles, plats de pâtes ou risottos!
Vincent et Jan-Nicolas
Nous sommes atterris aux Îles en 2016, et nos cœurs ne sont jamais vraiment repartis. À travers les voyages, les livres et les musées, on s'inspire pour créer des hébergements qui allient design contemporain, raffinement et vie maritime.