Que vous voyagiez avec un bébé, de jeunes enfants curieux, des adolescents avides d’aventure ou encore plusieurs générations à la fois, les îles offrent une multitude d’activités adaptées à chaque âge. Entre plages sécuritaires, découvertes gourmandes, excursions en plein air et moments de pur lâcher-prise, chaque membre de la famille y trouve son bonheur.

Pour profiter pleinement de l’expérience, prévoyez un séjour d’au moins une semaine, idéalement deux. Les mois d’été sont tout désignés pour la baignade et les activités nautiques, mais la fin du printemps et le début de l’automne dévoilent une atmosphère plus calme et intimiste, parfaite pour explorer et savourer les îles autrement!

D’abord, pourquoi les îles sont-elles idéales en famille?

Les parents comme les enfants adorent ce territoire parce qu’ici tout invite à ralentir et à profiter du moment présent. Après tout, aux îles «on n’a pas l’heure, on a le temps!». La destination se distingue par son rythme de vie plus lent et définitivement apaisant, ainsi que ses grands espaces où petits et grands peuvent courir, jouer et respirer à pleins poumons.

Entourées par la mer, les Îles de la Madeleine en famille offrent en tout temps un horizon sécuritaire et un terrain de jeu naturel inégalé. Comme il y a peu de circulation, les déplacements sont simples et agréables, même avec de jeunes enfants.

Enfin, le climat maritime rend les étés doux et confortables: assez chauds pour profiter de la plage et des activités de plein air, mais loins des canicules accablantes du continent.

Quelle est la meilleure plage des Îles de la Madeleine en famille?

En famille aux Îles de la Madeleine, chaque plage a son charme et certaines sont particulièrement adaptées selon l’âge des enfants et le type d’expérience recherché. Voici nos suggestions:

Plage du Belvédère (Bassin)

Petite plage discrète au secret bien gardé, la plage du Belvédère s’avère parfaite pour les jeunes enfants grâce à ses vagues douces et son entrée progressive dans l’eau.

L’accès s’avère facile en voiture avec stationnement tout près, idéal même avec une poussette. À noter qu’on retrouve peu de services sur place, donc prévoyez collations, eau et parasol. Cette plage des îles convient à tous les âges d’enfants.

Conseil d’initié: installez-vous en matinée pour profiter du calme et de la lumière dorée avant que le zénith ne puisse rougir votre peau.

Dune du Sud (Havre-aux-Maisons)

Célèbre pour ses falaises rouges et ses grottes naturelles qui donnent de l’ombre et un abri du vent, la Dune du Sud propose une plage très populaire auprès des familles.

On y retrouve un grand stationnement où loge une gargotte à crêpes succulentes, puis des toilettes tout près de la descente accessible vers le sable.

Conseil d’initié: prévoyez votre visite à marée basse pour entrer facilement dans les grottes et jouir d’une plus grande surface de plage!

Variante: la plage de la Cormorandière, un peu plus loin, est plus tranquille, mais elle ne dispose pas de grottes.

Dune du Nord/Anse aux Baleiniers (Fatima)

Grande plage familiale reconnue pour son module de jeux, la Dune du Nord fait toujours fureur auprès des petits comme des grands.

Non seulement la plage s’étale sur plusieurs kilomètres de «sainte paix», elle est bordée de dunes au pied desquelles se poser. La descente lente du fond marin permet aussi aux plus jeunes de s’amuser en toute sécurité pendant que les parents relaxent.

L’aire de stationnement offre un accès direct à la plage, mais aussi des toilettes, un casse-croûte, une crèmerie et même un bar où siroter un cocktail pendant que les enfants s’amusent au parc.

Conseil d’initié: en fin d’après-midi, la lumière est magnifique et le vent tombe souvent un peu, parfait pour prolonger la baignade jusqu’au coucher de soleil spectaculaire.

Sandy Hook (Havre-Aubert)

Un incontournable pour les familles créatives, la plage de Sandy Hook est l’hôte du concours de châteaux de sable depuis quelques décennies (édition à confirmer pour 2026). Soyez sans crainte si vous venez à un autre moment; même sans cet événement réputé, les enfants adorent s’y amuser avec le sable fin et blanc.

Avec l’accès direct à la plage à partir des stationnements et des kilomètres infinis de sable blanc, le lieu est adapté à tous âges, mais surtout à ceux qui ne veulent pas partager leur bout de sable. Il suffit de marcher quelques minutes pour y être seul au monde.

Conseil d’initié: marchez jusqu’à la pointe pour admirer l’un des plus beaux couchers de soleil des Îles; on appelle ça le Bout du Banc et c’est même possible de s’y rendre en tracteur!

Quelles sont les activités incontournables pour les enfants?

L’archipel regorge d’expériences à vivre, beau temps, mauvais temps, et ce, douze mois par année. Voici donc quelques-unes de nos activités préférées à faire aux Îles de la Madeleine lors d’un voyage en famille.

Avec des bambins et de jeunes enfants

Après les plages ci-dessus dont les petits raffolent, je vous recommanderais de chausser vos bottes de marche et de partir explorer les différents sentiers des îles.

Enfilez votre porte-bébé ou sortez votre poussette pour partir en balade au grand air. Pensez à une randonnée facile à la Butte du Vent ou encore à L’Échouerie. Les oiseaux feront gazouiller les bébés, les caps impressionneront les parents et le vent fera sombrer votre progéniture dans une profonde sieste en plein air!

Passez ensuite voir les petites biquettes du côté de Bassin, à la Fromagerie Les Biquettes à l’air, ou encore les Sangliers chez Aucoin des Sangliers à Fatima.

Terminez la journée avec un coucher de soleil imprenable à la light du Borgot sur l’île de Cap-aux-Meules ou encore à la Dune de l’Ouest à Bassin!

Pour les plus actifs

Si vous êtes plutôt fervent de vélo, pensez au tour du Bassin ou de la Petite Baie, à un segment de la Route verte québécoise ou encore à l’Est des îles, pour les plus grands. Vous trouverez plusieurs suggestions de circuits ici.

Vous n’avez pas apporté vos bicyclettes? Notre partenaire Vélos Évasion en fait la location et vous bénéficiez même d’un rabais de 10% ainsi que d’une livraison gratuite à votre hébergement Maison Mer!

Pour les enfants qui adorent l’eau

En plein cœur du golfe Saint-Laurent, les sorties sur l’eau ne manquent pas! Voici deux favoris:

  • Montez à bord d’un kayak ou sur un SUP dans la Petite Baie de Havre-aux-Maisons chez Cindy Hook Sports Aventure ou partez plutôt du côté des grottes au Parc de Gros-Cap.
  • Laissez un capitaine d’Excursions en mer vous dévoiler les surprises de côtes madeliniennes au cours d’une sortie en bateau ou en zodiac dont les enfants raffoleront. Qui apercevra d’abord les phoques?

Pour apprendre et jouer en famille

Éole est roi aux îles et les cerfs-volants constituent des accessoires idéaux pour meubler les après-midis en famille! Passez Au Gré du Vent à L’Étang-du-Nord pour vous en procurer un et, pourquoi pas, prendre part à une activité de fabrication de votre propre objet volant!

Un autre incontournable des îles est de profiter des centaines de kilomètres de sable pour perfectionner vos talents de construction de châteaux de sable. Des ateliers offerts au Parc de Gros-Cap vous apprendront les bases de cette activité, tout comme les rudiments de la pêche aux coques. Cette chasse dans le sable pour des mollusques amusera les enfants des heures durant sur les vastes platiers des îles!

Du côté de l’île du Havre aux Maisons, prenez-vous pour un apiculteur au cours d’un atelier avec les abeilles chez Miel en mer pendant lequel vous pourrez revêtir l’habit blanc du métier et vivre un moment original parmi les insectes. En prime: l’une des plus belles vues de l’archipel!

À quelques minutes de là, les enfants un peu plus grands apprécieront une visite au tout récent Centre d’interprétation du homard qui vulgarise cette pêche si importante pour les îles, mais qui en explique aussi la reproduction. Vous pourrez y voir les différents stades de croissance à travers un microscope et dans les cuves de croissance!

Quoi faire aux Îles de la Madeleine avec des enfants quand il pleut?

Nous avons dressé une grande liste de suggestions en cas de pluie dans l’archipel, mais ces favoris plairont particulièrement aux enfants:

  • Jouez à des jeux de société chez Olyve à L’Étang-du-Nord, une ludothèque dotée d’un bar sans alcool pour vous hydrater.
  • Faites le tour du Musée de la Mer au site historique de La Grave, un incontournable pour comprendre les Îles de la Madeleine d’hier et d’aujourd’hui.
  • Partez à la découverte des loups-marins ou des phoques qui peuplent en masse le golfe Saint-Laurent au Centre d’interprétation du phoque à Grande-Entrée.

Activités favorites des adolescents et jeunes adultes

Vous visitez les Îles de la Madeleine avec des ados ou de jeunes adultes et vous vous demandez quoi faire en famille? Je vous propose quelques activités et attraits pour leur plaire!

  • · Rien de tel que se lancer en bas de grottes de grès pour vivre la mer des îles à son plein! L’activité des grottes à la Salicorne a de quoi tenir en haleine ses participants de 14 ans et plus; une journée que vous n’êtes pas près d’oublier!
  • Vos adolescents aiment la pêche? Partez avec Maxime d’Interprétation Pêche en mer titiller le maquereau ou encore apprendre les rudiments de la pêche au homard! Sinon, visitez le Site d’autrefois pour vous laisser raconter les palabres des environs et les traditions de nos matelots.
  • Inscrivez les grands à une initiation de kitesurf avec Plein Vent les Îles ou Aérosport pour dompter les vagues et les rafales.
  • Montez la Big Hill lors d’une sortie à l’île d’Entrée et faites le tour de cet îlot idyllique.

Quels sont les restaurants adaptés aux familles?

C’est bien connu, les Madelinots savent profiter de la bonne chère et la partagent avec les voyageurs qui explorent le territoire. Les petits mangeurs ne sont pas en reste et nous avons dressé une liste de quelques restaurants adaptés aux enfants pour commencer à dresser votre itinéraire des Îles de la Madeleine en famille:

  • Pizza d’la Pointe (Havre-aux-Maisons) – pizzas, fruits de mer, ambiance familiale
  • Hook Café (Havre-aux-Maisons) – sandwichs, smoothies et cafés avec terrasse magnifique, adapté aux enfants
  • L’Îlot Café-Buvette (Cap-aux-Meules) – café écoresponsable végane, bouchées et terrasse conviviale
  • Aucoin des Sangliers (Fatima) – casse-croûte près de la plage et du parc pour enfants
  • Les Araynes (Havre-Aubert) – brunch, déjeuner, dîner
  • Effet Mer (Havre-Aubert) – guédilles au homard, fish & chips, terrasse en famille
  • Café de la Grave (Havre-Aubert) – ambiance festive et musicale, menu varié
  • Cap Dauphin Fish Shack (Grosse-Île) – casse-croûte et fruits de mer frais en terrasse

Adresses qui préparent des plats à emporter

  • Boucherie Côte-à-Côte (Cap-aux-Meules) – plats du jour, viandes marinées, terrines et rillettes, charcuterie
  • Boulangerie La Maisonnée (Cap-aux-Meules) - plats du jour, viennoiseries et pâtisseries, salades et sandwiches, plats congelés
  • Marché La Grande Bouffe (L’Étang-du-Nord) - plats surgelés et prêt-à-manger
  • Fruits de mer Madeleine (L’Étang-du-Nord) – homard frais, galettes de morue et fruits de mer variés

Sucreries, desserts et gourmandises

  • Hélène des Îles (Havre-aux-Maisons) – pâtisseries artisanales, viennoiseries maison
  • O’Glaces (Havre-Aubert) – yogourt glacé et crèmes glacées locales, choix varié
  • Grandma's Bakery (Old Harry) - du pain, des biscuits et des desserts de nos grands-mères

Nos services adaptés aux familles

Comme vous le voyez, les Îles de la Madeleine constituent une destination toute désignée pour les voyages en famille. Maison Mer offre aussi une foule d’avantages pour un séjour avec des enfants, notamment grâce à des conseils personnalisés avant l’arrivée pour bien choisir votre hébergement en fonction de vos besoins. Vous aurez aussi l’accès direct à une concierge pour réserver des activités et vous aider à planifier votre voyage.

Certains de nos hébergements on même été pensés spécifiquement pour les familles! En voici quelques-uns:

La plupart de nos hébergements incluent des parcs, chaise haute et booster, poussette, vaisselle pour enfants, jeux de société, matériel varié pour bébés, piscine gonflable, jouets d’extérieur, etc. Demandez-nous lesquelles possèdent l’équipement dont vous aurez besoin pour passer un séjour parfait dans l’archipel!

Aux Îles de la Madeleine, chaque journée en famille devient une aventure simple et mémorable! Entre plages infinies, découvertes gourmandes et accueil chaleureux, vous repartirez le cœur rempli et l’esprit léger.

Partagez vos photos-souvenirs familiales sur Instagram ou Facebook!

À bientôt!

Vacances de rêve aux Îles

La collection Maison Mer regroupe des adresses aussi inspirantes qu’élégantes, où chaque détail est pensé pour faire de votre séjour une véritable parenthèse enchantée. Chaque lieu a été trié sur le volet, avec soin et attention!

Découvrez nos hébergements
Maison Mer – Hébergement Îles de la Madeleine – 16/11/2025
Maison Mer – Hébergement Îles de la Madeleine – 17/11/2025
Les Rochers - Maison d'architecte à louer aux Îles de la Madeleine
L'Amphithéâtre - Maison à louer aux Îles de la Madeleine
Avatar photo

Jennifer Doré Dallas

Écrivaine, voyageuse et éditrice du blogue Moi, mes souliers, Jennifer est une fidèle des Îles où elle revient chaque année. Elle s’y installe chez ses amis pour savourer le quotidien et partager de longues tablées animées.