Planifiez votre voyage vers les magnifiques Îles de la Madeleine en toute simplicité ! Que vous arriviez par bateau, par avion ou en voiture, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir le mode de transport idéal. Dans ce guide, vous découvrirez comment se rendre aux Îles de la Madeleine: des conseils pratiques, des astuces locales et les meilleures options pour faire de votre voyage une expérience inoubliable. Explorez nos recommandations pour un itinéraire sans stress vers ce paradis insulaire unique du Québec.
Par les airs
Des vols sont offerts jusqu’à l’aéroport des Îles de la Madeleine au départ de Montréal, Saint-Hubert et Québec, avec possibilité de connexions faciles dans ces villes pour les voyageurs provenant du Canada, des États-Unis et d’Europe. Les principales compagnies qui desservent les Îles sont:
- Air Canada
- PAL Airlines
- Pascan Aviation
Des vols nolisés sont également possibles.
Par la mer
Le Madeleine II est le navire qui assure le service de traversier reliant le port de Cap aux Meules, aux Îles de la Madeleine, et celui de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce service est disponible à l’année, jusqu’à deux fois par jour en haute saison, et au minimum trois fois par semaine l’hiver. La traversée est d’une durée d’environ cinq heures.
Par la route
Le meilleur moyen de se rendre à Souris pour prendre le traversier est d’y aller par la route, en voiture. Pour vous y rendre, comptez environ:
- 10 heures à partir de Québec ou Boston,
- 12 heures à partir de Montréal,
- 14 heures à partir d’Ottawa ou New York,
- et 17 heures à partir de Toronto.
Nous vous recommandons de prévoir une ou deux nuits d’arrêt afin de faire de votre voyage un plaisir en soi! Bien que le trajet le plus populaire soit celui le long du fleuve Saint-Laurent, l’itinéraire alternatif à travers l’État du Maine est une option un peu plus longue, mais tout à fait charmante grâce à des routes moins occupées.